Read e-book online Droit international et argumentation (Collection de droit PDF

By Jean Salmon

ISBN-10: 2802745670

ISBN-13: 9782802745679

L’ouvrage rassemble une vingtaine d’articles que Jean Salmon a écrits au cours des années et qui se consacrent à l. a. position et au rôle de l’argumentation en droit international.

Ces réflexions se situent à l. a. croisée des enseignements du philosophe Chaïm Perelman sur l. a. rhétorique et ceux de l’internationaliste Charles Chaumont sur les contradictions en droit international.

Le droit entend conformer les faits d’existence à du devoir être ; il le fait par un langage, exprimé dans le cadre d’un système et d’institutions, qui, elles-mêmes sont dominées par les contradictions entre les valeurs et les aspirations des États, créateurs par leurs volonté commune ou antagonistes des règles qui les gouvernent.

L’ordre juridique qui en résulte n’est ni clos, ni complet ; il est lacunaire, permet l’esquive. Il est fondé fréquemment sur un langage ambigu, faisant une position importante aux notions confuses los angeles resolution des antinomies n’est pas aisée en raison de l’absence d’hiérarchie entre les règles ou entre les organes chargés de les résoudre.

La qualification unilatérale reste majoritaire, l’idéologie affichée ou occultée dominante. Dans un tel contexte, l’argumentation, quoique soumise à ces contraintes et aux rapports de strength, est présente à chaque second de los angeles vie du droit : sa création, son interprétation, son program au cas concret ou son évolution. L’identification de l’auditoire que l’on désire convaincre, le choix des arguments susceptibles d’y parvenir sont essentiels. Néanmoins, l. a. prétention que le raisonnement juridique est présidé par le syllogisme judiciaire est largement illusoire. los angeles motivation du juge foreign, essentielle pour régler les conflits, étant elle-même une argumentation qui doit convaincre, est un exercice d’autant plus délicat.

Show description

Read Online or Download Droit international et argumentation (Collection de droit international t. 78) (French Edition) PDF

Similar law in french books

Download e-book for kindle: Le Couple homosexuel et le droit (HISTOIRE ET DOCUMENT) by Flora Leroy-Forgeot,Caroline Mécary

Faut-il reconnaître juridiquement les unions entre homosexuels ? Concubinage, Pacs ou mariage : quelle forme légale donner à ces ? Les modèles étrangers peuvent-ils servir de référence ? Quelles conséquences l’évolution du droit peut-elle avoir sur l. a. famille et los angeles société en général ? Telles sont quelques-unes des questions qui sont abordées dans cet ouvrage ; il retrace l’histoire ancienne ou plus récente de l. a. reconnaissance sociale des unions entre personnes de même sexe et présente les diverses formes légales qu’elles prennent aujourd’hui en France comme dans d’autres can pay d’Europe ou d’Amérique.

Read e-book online Institutions administratives (Cours) (French Edition) PDF

Le droit français des associations administratives est l'ensemble des règles complexes matters de los angeles superposition des réformes entreprises depuis les années 1980 aux principes d'Administration uniforme hérités de l. a. Révolution. Cet ouvrage s'efforce de faire comprendre les ressorts essentiels du système administratif français à travers les principes généraux de son corporation, puis de faire saisir dans le détail le régime juridique appropriate à l'Administration d'État et à celles des collectivités territoriales.

Read e-book online Le droit et les paradoxes de l'universalité (Voies du droit PDF

Los angeles forme prise, en France, par les controverses sur l. a. parité ou l. a. discrimination confident, sur le port de signes religieux à l’école ou sur les statistiques ethniques a mis en lumière los angeles measurement idéologique et même polémique de l. a. concept d’universalité qui a servi de toile de fond à ces débats entre les tenants du « modèle républicain » universaliste et ses détracteurs.

Download PDF by Commission nationale consultative des Droits de l'homme: La traite et l'exploitation des êtres humains en France (Les

En dépit de l. a. lutte contre l. a. traite et l'exploitation des êtres humains, trop souvent encore, ceux qui en sont victimes continuent à rencontrer des hindrances pour accéder à l. a. justice et recevoir une counsel appropriée. Dans ce contexte, l. a. fee nationale consultative des droits de l'homme (CNCDH) a examiné le droit en vigueur, et les stipulations de sa mise en oeuvre, afin d'identifier les failles du dispositif français.

Extra resources for Droit international et argumentation (Collection de droit international t. 78) (French Edition)

Sample text

Download PDF sample

Droit international et argumentation (Collection de droit international t. 78) (French Edition) by Jean Salmon


by Christopher
4.0

Rated 4.48 of 5 – based on 21 votes