Download e-book for iPad: Baas et Islam en Syrie: La dynastie Assad face aux oulémas by Thomas Pierret

By Thomas Pierret

ISBN-10: 2130588050

ISBN-13: 9782130588054

Les oulémas sunnites syriens ont été au cœur des ameliorations socio-politiques préalables au soulèvement de 2011 ; ils seront également parmi ceux qui décideront in fine du kind de l. a. dynastie Assad. Cet ouvrage comble un vide majeur en mettant en lumière les acteurs les plus influents d’une scène religieuse particulièrement méconnue. Avec l’éradication des Frères musulmans suite à l’insurrection manquée de 1982, les oulémas deviennent les représentants quasi exclusifs de los angeles mouvance islamique dans le can pay. En dépit de l. a. répression, ils profitent de los angeles désaffection du régime baasiste pour accroître patiemment leur effect sociale mais aussi économique et politique. Se met ainsi en position une configuration paradoxale, où un pouvoir de culture laïque et dominé par des militaires alaouites d’extraction rurale se voit contraint de nouer un partenariat ambigu avec l’élite religieuse urbaine sunnite. Cette ambiguïté sera mise à nu par les événements de 2011, qui démontreront à l. a. fois los angeles robustesse des liens tissés par le régime avec certaines factions cléricales, et l’indépendance qu’ont préservée d’autres réseaux.
Entraînant le lecteur dans les mosquées et madrasas syriennes, l’auteur examine des dynamiques méconnues, comme l’émergence de vastes mouvements éducatifs informels chapeautés par des oulémas mais recrutant dans les facultés séculières, le rôle fondamental des clercs dans le développement des institutions de bienfaisance, l. a. défaite historique des savants salafistes face à leurs rivaux traditionalistes ou encore le poids des tribus bédouines au sein de l’élite religieuse alépine. Ce livre constitue donc une lecture essential pour qui s’intéresse au présent et à l’avenir de los angeles Syrie.

Show description

Read Online or Download Baas et Islam en Syrie: La dynastie Assad face aux oulémas (Proche orient) (French Edition) PDF

Similar law in french books

Flora Leroy-Forgeot,Caroline Mécary's Le Couple homosexuel et le droit (HISTOIRE ET DOCUMENT) PDF

Faut-il reconnaître juridiquement les unions entre homosexuels ? Concubinage, Pacs ou mariage : quelle forme légale donner à ces ? Les modèles étrangers peuvent-ils servir de référence ? Quelles conséquences l’évolution du droit peut-elle avoir sur l. a. famille et l. a. société en général ? Telles sont quelques-unes des questions qui sont abordées dans cet ouvrage ; il retrace l’histoire ancienne ou plus récente de l. a. reconnaissance sociale des unions entre personnes de même sexe et présente les diverses formes légales qu’elles prennent aujourd’hui en France comme dans d’autres will pay d’Europe ou d’Amérique.

Read e-book online Institutions administratives (Cours) (French Edition) PDF

Le droit français des associations administratives est l'ensemble des règles complexes matters de l. a. superposition des réformes entreprises depuis les années 1980 aux principes d'Administration uniforme hérités de l. a. Révolution. Cet ouvrage s'efforce de faire comprendre les ressorts essentiels du système administratif français à travers les principes généraux de son supplier, puis de faire saisir dans le détail le régime juridique appropriate à l'Administration d'État et à celles des collectivités territoriales.

Read e-book online Le droit et les paradoxes de l'universalité (Voies du droit PDF

L. a. forme prise, en France, par les controverses sur l. a. parité ou los angeles discrimination optimistic, sur le port de signes religieux à l’école ou sur les statistiques ethniques a mis en lumière los angeles size idéologique et même polémique de los angeles suggestion d’universalité qui a servi de toile de fond à ces débats entre les tenants du « modèle républicain » universaliste et ses détracteurs.

La traite et l'exploitation des êtres humains en France (Les - download pdf or read online

En dépit de l. a. lutte contre los angeles traite et l'exploitation des êtres humains, trop souvent encore, ceux qui en sont victimes continuent à rencontrer des hindrances pour accéder à los angeles justice et recevoir une assistance appropriée. Dans ce contexte, l. a. fee nationale consultative des droits de l'homme (CNCDH) a examiné le droit en vigueur, et les stipulations de sa mise en oeuvre, afin d'identifier les failles du dispositif français.

Extra info for Baas et Islam en Syrie: La dynastie Assad face aux oulémas (Proche orient) (French Edition)

Sample text

Download PDF sample

Baas et Islam en Syrie: La dynastie Assad face aux oulémas (Proche orient) (French Edition) by Thomas Pierret


by Edward
4.4

Rated 4.41 of 5 – based on 24 votes